Vérifier un site WordPress piraté : quelles sont les premières étapes ?

December 29, 2023

Dans l’univers numérique actuel, où la cybercriminalité ne cesse de progresser, la sécurité de votre présence en ligne est primordiale. WordPress, en tant que système de gestion de contenu (CMS) largement utilisé, n'est pas à l'abri des menaces. Si vous constatez des dysfonctionnements ou des comportements étranges sur votre site, il est essentiel d'agir rapidement. 

Identifier les signes d'un WordPress piraté

Quand il s'agit d'identifier si votre site WordPress est victime d'un piratage, certains signes ne trompent pas. Vous constatez que vous ne pouvez plus accéder à votre connexion au tableau de bord ? Ou bien vos utilisateurs vous signalent avoir reçu des spams émanant de votre site ? Peut-être avez-vous découvert des fichiers ou des liens suspects qui pointent vers des sites douteux ? Ces symptômes sont souvent le signe avant-coureur d'un site pirate.

Si vous remarquez des modifications non autorisées sur votre site, comme l'ajout de nouveaux utilisateurs administrateurs ou la modification du contenu de vos pages, il est probable que votre site WordPress ait été infiltré.

Pour plus d'informations sur comment vérifier si votre site WordPress a été piraté et sur les étapes à suivre, consultez les nouvelles que nous avons préparées pour vous.

Nettoyage et protection du site WordPress

Après avoir identifié les symptômes d'un WordPress pirate, la prochaine étape consiste à nettoyer votre site. Tout d'abord, mettez votre site en mode maintenance pour limiter les dégâts et prévenir vos utilisateurs. Ensuite, changez tous les mots de passe et vérifiez les utilisateurs autorisés dans votre installation WordPress.

Il est aussi important de mettre à jour votre version WordPress, ainsi que tous les plugins et thèmes. Les cybercriminels exploitent souvent des vulnérabilités dans les extensions et le code PHP obsolètes pour s'immiscer dans les sites.

Effectuez un audit de sécurité approfondi pour détecter les fichiers corrompus. Des outils de sécurité dédiés à WordPress peuvent vous aider à scanner et à nettoyer votre site. Faites également des sauvegardes régulières de vos données pour une récupération facile en cas de problème.